Espace ludo-créatif

Le tiers lieu Mélusine propose aux artistes, professionnels, associations et au grand public, un équipement au service de la création ludique, dans une partie du site dédié au jeu, composé d’un gamelab, d’un espace “Univers du jeu” et de l’activité escrime ludique. Cet espace permet la création et le montage de jeux et spectacles et la création de décors et costumes.

Des activités ludiques et sportives adaptées aux enfants (à partir de six ans) et aux adultes sont proposées aux porteurs de projets, mais aussi aux utilisateurs de La Mélusine .

Ces installations sont à disposition des porteurs de projets pour les aider à concrétiser leurs idées, et leur donner des outils pour avancer dans leurs projets.

En faisant interagir les visiteurs avec les porteurs de projets, ils deviennent des personnages de l’histoire et la font vivre, permettant aux porteurs de projets de finaliser leurs créations.

univers du jeu et de la découverte

Jeux de sociétés, jeux de rôles, jeux théâtraux, parcours de découverte, terrain d’aventure avec parcours de jeux stratégiques (airsoft, nerf party, laser game,…) initiation à l’escrime ludique, découverte d’ateliers (gravure sur pierre, enluminure, teinture,…), danse, ateliers de créations artistiques et de décors, parcours d’escapes ou jeux d’évasion « grandeur nature », qui ont le vent en poupe.

, ateliers découverte (gravure sur pierre, enluminure, teinture, tissage, fabrication de produits de beauté, …)

mise en place de soirées jeux un vendredi soir par mois de 19h à 23h dans la salle coworking.

création de réplique de couteau en mousse et latex

GameLab

Le GameLab a pour vocation de devenir une pépinière pour les jeux de tous types (jeux de plateaux, jeux de sociétés, jeux interactifs, Escapes Game… ) de la conception à la réalisation. Nous nous adressons principalement aux porteurs de projets, centres de loisirs, associations et professionnels du monde du jeu et de l’imaginaire .

Créateurs et concepteurs de jeu trouveront un équipement au service de leur création :

– Zones de jeux équipées pouvant être modifiées et adaptées au besoin des créateurs pour leurs prototypages grandeur nature

– Projet de Studio vert (effets spéciaux numériques)

– La possibilité pour les centres de loisirs de créer leurs propres jeux en rendant les enfants acteurs de la création

– Accès aux ateliers de Mélusine : Atelier bois, métal, couture, peinture et résine, numérique, imprimantes 3D, thermo-formeuses (moulage plastique).

– Mise à disposition de costumes, décors et accessoires pour mettre en scène les créations.

Escrime Ludique

Dans le cadre du collectif sont organisés des cours et des animations d’escrime ludique à destination de public majeur et mineurs. L’initiateur propose des exercices et des enchaînements techniques simples, adaptés au public et aux rôles envisagés en dehors de tout contexte de compétition.
Le collectif assure la sécurité physique, des personnes encadrées, en particulier des mineurs, la pratique de ce sport favorise le développement des valeurs citoyennes au sein du groupe.

L’initiateur explique et fait respecter les règles de l’escrime ludique.

Il propose et anime des situations de jeu et des scénarios tactiques, il prépare aux situations de jeu rencontrées sur les jeux tels que le GN ou le Troll Ball entre autres.

Il privilégie l’amusement de chacun.

L’escrime ludique permettra également aux porteurs de projets d’acquérir des bases d’escrime pour leurs projets.

Cours d’escrime ludique pour enfants à partir de 6 ans.

Une activité sportive de contact, qui mêle apprentissage du combat médiéval, l’utilisale tout avec des armes en mousse.
Une activité sportive de contact, qui mêle apprentissage de l’histoire et du combat médiéval, l’utilisation d’armes en mousse sécurise l’activité pour les petits et les grands.

le trollball activité ludique opposant deux équipes, armés avec les armes en mousses et ayant pour but de faire passer une tête de troll dans l’en-but adverse.

Escape game

Qu’es ce qu’un escape game , C’est un jeu d’énigmes en équipe. Les joueurs évoluent dans un lieu clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s’échapper ou réaliser une mission.

Un escape game, ce sont des énigmes logiques. Elles peuvent être visuelles, mathématiques, mécaniques… On peut regrouper ces énigmes au sein de trois grandes familles : la fouille, les manipulations et la réflexion.

La fouille est généralement la première étape du jeu. Les joueurs regroupent des objets trouvés dans un tiroir, sous un objet ou derrière par exemple, avant de leur trouver une utilité pour progresser dans le jeu.
Pendant la partie, les joueurs sont ensuite confrontés à des mécanismes qui demandent de la logique et parfois de la dextérité pour être activés ou désactivés.

La deuxième composante de l’escape game, c’est l’histoire !
Il existe de multiples univers, allant de la simple prison au navire pirate en passant par des thèmes plus futuristes.

Pour être réussi, un escape game doit proposer un ensemble cohérent. L’intrigue doit se dérouler de manière logique et les énigmes doivent être intégrées au scénario.

Enfin, on ne peut pas envisager une immersion parfaite sans un décor parfait ! Entrer dans une salle d’escape game, c’est s’évader de son quotidien pour voyager dans un vaisseau spatiale, une école de magie ou un laboratoire secret par exemple.
Certaines enseignes proposent même des costumes à leurs joueurs, qui peuvent ainsi se plonger pleinement dans leur rôle et dans l’histoire.

L’escape game est un jeu d’équipe qui se joue entre amis, en famille ou entre collègues. Le plus souvent, une équipe est composée de 3 à 6 joueurs, mais il est possible de jouer à beaucoup plus.

actuellement le collectif produit uniquement ses escapes ou découvertes des escapes sur les salons et conventions, ou en centre de loisir ou ce sont les enfants ou les ado qui créent leur jeu et le font tester aux autres. a terme le site de Lusignan sera équipé de salles dédiées aux escapes games.

Jeu de rôle grandeur nature

Le GN, aussi appelé jeu de rôle grandeur nature, est un rendez-vous sur un ou plusieurs jours, au cours desquels vous pourrez incarner un personnage et le faire vivre.

L’association propose une initiation au jeu de rôle grandeur nature sous forme d’enquête à destination des groupes.