Bienvenue sur le site web du tiers-lieu Mélusine, appelé affectueusement la Mélu par ses membres.

Belle et agréable journée à vous chers visiteurs, Au plaisir de vous rencontrer, Les membres du collectif Mélusine

une petite vidéo de présentation

Activités du collectif

Les activités du Collectif Mélusine se déclinent en trois pôles transversaux :

S’appuyant sur ses membres et son réseau, le Tiers-Lieu propose un large éventail de possibilités, s’articulant autour de trois pôles : 

Economie solidaire et sociale avec la recyclerie

Qui permet de donner une nouvelle vie à des objets et des matériaux, par le réemploi ou la réutilisation. Elle collecte, valorise, donne une seconde vie ou trie et achemine certains objets vers les filières de recyclage. Après remise en état, les objets sont mis en vente au profit des citoyens et des acteurs du collectif. Elle mène des actions de sensibilisation à l’environnement auprès de la population, par exemple au cours de cafés réparations ou d’ateliers de customisation. Enfin pour finir un projet d’Atelier d’insertion avec formation dédiée de Valoriste est en cours.

le pôle entrepreneurs et innovation

Avec un groupement d’interet économique tourné vers les nouvelles technologies et participant à la vie de la recyclerie via des réparations et du prototypage de pièces entre autres chose, des bureaux et des ateliers partagés (bois, métal, peinture, couture), un fablab (nouvelles technologies, découverte de l’électronique, impression 3D, prototypage, réparation de machines…) et un biolab (découverte du vivant et du minéral)

Le pôle ludo-culturel

Qui participe à des projets portés par une ou plusieurs associations du collectif tels que le montage de spectacles, de grands jeux à thème, la création de décors, la création d’escape games (jeux d’évasion), de costumes et d’accessoires.

Il permet aussi l’expression théâtrale, l’entrainement à divers arts tels que l’escrime ou la déambulation sur échasses, la découverte des équipements audiovisuels, mais encore l’accompagnement de projets, tels que la création de court métrage, de web série, de clip, etc. Enfin, il propose une activité « serious game » à destination des entreprises et collectivités.

Ils nous ont fait confiance, ils nous soutiennent